Horaires du secrétariat
  • Lundi - Vendredi 8h00 - 20h00
  • Samedi8h00 - 14h00
Les bons aliments dans les bonnes quantités au bon moment de la journée
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Je me trouve trop gros(se) alors que mon IMC est normal. Pourquoi ?"

"Je me trouve trop gros(se) alors que mon IMC est normal. Pourquoi ?"

Le 29 février 2020

L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est l'indicateur le plus souvent utilisé pour évaluer la corpulence d'une personne. Il s'agit du poids en kg, divisé par le carré de la taille en mètres. L'IMC permet de classer les gens en 4 catégories : maigreur, indice normal, surpoids, obésité. Il peut arriver que des personnes à l'IMC normal se trouvent "trop grosses", pourquoi ?

L'IMC ne reflète pas la morphologie

L'IMC utilise le poids de tout le corps. Donc il ne tient pas compte de la morphologie, de la répartition entre "le gras" et "le muscle", entre le haut du corps et le bas du corps. 

Par exemple, une femme avec une "morphologie en A" peut se trouver trop grosse en bas, et trop maigre (ou normale) en haut. Cela donne un IMC normal, parce que le manque de poids en haut est compensé par l'excès de poids en bas. (1)

Autre exemple, un homme qui a toujours été maigre et qui, avec les années, commence à prendre du ventre. Son IMC reste normal. Mais Monsieur a une bouée, une brioche, une bedaine, alors que ses bras et ses jambes sont restés maigres. Pour la santé, la graisse abdominale peut être associée à un diabète, un excès de cholestérol, ou une hypertension artérielle. Mais l'IMC n'en tient pas compte ! (2)

Il vaut mieux se fier aux mensurations

En consultation, je préfère surveiller les mensurations plutôt que l'IMC. Il s'agit du tour de poitrine, du tour de taille, et du tour de hanches. Cela permet, d'après mon expérience, de mieux évaluer la morphologie d'une personne. Cela permet aussi de comprendre pourquoi on peut se trouver trop gros(se) alors que son IMC est normal. 

Docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen et sur internet

(1) Selon la Morpho-nutrition du Dr Delabos, je parle du morphotype Chéops, ou Ascétique tendance Rubens ou tendance Chéops

(2) Selon la Morpho-nutrition du Dr Delabos, je parle du morphotype Monastique, ou Ascétique tendance Monastique