Horaires du secrétariat
  • Lundi - Vendredi 8h00 - 20h00
  • Samedi8h00 - 14h00
Les bons aliments dans les bonnes quantités au bon moment de la journée
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les bases en Chrono-nutrition : Pourquoi a-t-on faim le matin (ou pas) ?

Les bases en Chrono-nutrition : Pourquoi a-t-on faim le matin (ou pas) ?

Le 22 mai 2019

Certaines personnes ont toujours faim le matin. D'autres personnes n'ont jamais faim le matin. Pourquoi cette différence ? Est-ce lié à la façon dont fonctionne le corps humain ? Est-ce lié à notre façon de manger ?

La faim du matin est due au pic de cortisol

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Le taux de cortisol dans le sang dépend du moment de la journée. Il existe un pic de sécrétion de cortisol tous les matins (chez les gens qui vivent le jour). Cette hormone déclenche plusieurs réactions dans l'organisme. Le taux de glycémie (de "sucre") dans le sang augmente, pour alimenter les cellules après la nuit. Cela fait augmenter le taux d'insuline (hormone qui fait baisser la glycémie). Le cortisol stimule la dégradation des protéines et des graisses de l'organisme. Toutes ces réactions font que l'organisme va réclamer de la nourriture pour faire remonter la glycémie, et pour compenser la dégradation des protéines et des graisses de l'organisme.

On n'a pas faim le matin si le dîner est trop lourd

Après avoir lu ces explications, vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez jamais faim le matin. Ou pourquoi vous vous contentez d'un petit sachet de biscuits, ou d'un fruit, ou de biscottes beurrées. C'est surement parce que votre dîner de la veille était trop lourd. Le soir, vous devriez éviter les aliments comme le fromage, les œufs, la viande rouge, la charcuterie, les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre...). Ces aliments sont plus longs à digérer et à métaboliser. Et on va se coucher après. Donc le lendemain matin, vous vous réveillez encore calé par le dîner de la veille ! Alors vous sautez le petit-déjeuner, et vous avez trop faim le soir après une dure journée de travail. Alors vous faites à nouveau un dîner trop lourd... Le docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen, vous explique ici les principes de la Chrono-nutrition, pour faire un solide petit-déjeuner, et avoir moins faim le soir. Les quantités de chaque aliment sont à adapter au cas par cas.