Horaires du secrétariat
  • Lundi - Vendredi 8h00 - 20h00
  • Samedi8h00 - 14h00
Les bons aliments dans les bonnes quantités au bon moment de la journée
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Que peut ressentir une star quand elle est moquée sur son poids ?

Que peut ressentir une star quand elle est moquée sur son poids ?

Le 04 septembre 2019

Le témoignage de la chanteuse Louane, 22 ans

Louane a été moquée sur les réseaux sociaux après son apparition aux Victoires de la Musique 2019. Des internautes ont voulu blesser la chanteuse sur son poids avec des insultes comme : "J’ai pris 28 kg avec Comme j’aime", "Meuf, arrête les Kinders", "Louane elle est costaud".

La chanteuse a donné son ressenti sur les insultes dont elle est victime sur les réseaux sociaux (émission "Clique" du 3 septembre 2019 sur Canal+). Elle a dit :  "Je pense qu'aujourd'hui, j'ai l'habitude... C'est bête de dire ça ,mais j'ai commencé à faire de la télé à 16 ans. À l'époque, ça ne se voyait pas forcément, ce n'était pas repris par les médias, les railleries et les insultes dont peuvent faire preuve les réseaux sociaux. Mais c'était déjà le cas quand j'avais 16 ans".

Et Louane a ajouté : "Aujourd'hui, ça me touche plus ou moins. En vrai, ça touche toujours un peu... Mais j'ai beaucoup plus de recul. Si ces gens-là sont capables de juger uniquement sur le physique, ce n'est pas ma cible. Je fais de la musique, je ne prétends pas être mannequin. Ils ont du temps à perdre, quoi. C'est dommage, ça me rend triste pour eux".

Des insultes qui peuvent marquer la victime

Pour imaginer ce que pourrait ressentir Louane, voici l'avis de l'hypnothérapeute Walid Morsli : "Les moqueries répétées peuvent avoir une grande influence sur l'image de soi. Quand elle dit que les insultes la touchent toujours un peu, en réalité, c'est qu'au fond d'elle-même, elle se sent mal de ne pas être acceptée pour ce qu'elle est intérieurement. Elle préfère être jugée sur son travail de chanteuse, plutôt que sur sa silhouette. Elle est critiquée sur ses rondeurs, elle est consciente de ne pas avoir le corps qu'elle souhaiterait avoir. Si elle laisse ces moqueries imprégner son subconscient, cela pourrait impacter l'image qu'elle a d'elle-même. Et il faut absolument comprendre que c'est cette image qui contrôle nos actions. Ces actions vont influer sur notre vie. C'est exactement comme ça que cela se passe dans la perte de poids. Si nous laissons les gens nous définir selon notre poids, et que nous nous laissons impacter émotionnellement par ces paroles qui ne sont pas les nôtres, nous risquons de ne jamais atteindre notre objectif de poids."

Améliorer l'image de soi avec un hypno-thérapeute

En conclusion, M. Morsli conseille ceci : "Face aux critiques, il faut apprendre à dissocier ce que la personne nous dit, de ce que l'on est à l'intérieur de nous. Le fait que Louane dise avoir déjà du recul signifie que son image d'elle-même s'améliore, mais Louane pourrait encore l'embellir. Pour cela, les personnes qui pensent ressentir la même chose que Louane peuvent être aidées par un hypno-thérapeute pour travailler sur l'image de soi."

Docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen